Français English 
Download in progress... Please wait until the complete download of this web page
X

LES TRUFFES DU DOMAINE

Click to zoom the image

Vous pouvez acheter, commander ou réserver vos truffes noires.
Vous pouvez aussi caver avec le maître des lieux de novembre à mars et découvrir ou redécouvrir ce diamant noir...
Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter soit par mail, soit par téléphone aux coordonnées ci-dessous.

Gérald CALVIER et Laurence RIVET
Domaine Le Saint Paulet
650, chemin du Kaolin
26130 ST RESTITUT

Tél. : +33 (0) 4 75 04 58 09
Portable Laurence : +33 (0) 6 70 70 61 15
Portable Gérald : +33 (0) 6 78 74 25 79

gerald.calvier@orange.fr
laurencer7@gmail.com

LA TRUFFE ,  LE DIAMANT NOIR

At the heart of Tricastin, the mystery of the search for truffles in the largest region of France truffle vanish on the way to the nose. Discover the digging and working dogs from November to March.
Enjoy Truffle gourmet restaurants on our inns. This delicious local wines with the country delight your palate and leave an indelible memory.

The truffle, also known as "black diamond", is an edible ascomycete fungus (genus Tuber). It grows only in the soil to a depth of 5 to 15 cm at the base of trees called "truffle" (oak, hazel, lime). She was born in spring and grows from mid-August to mature between November and late March. It is then picked up - they say "cave" - with a truffle dog.



The life cycle
The nose is the result of a fungus fruiting underground (hypogean). This fruit, called "ascocarp" consists of the chair (Glebe) and bark (peridium) smooth or warty. The truffle is the result of a mycelium (vegetative fungi, constructed of thin filaments) that lives in association with the roots of oak or hazel. This association occurs through mycorrhizae (joint body produced by the combination of a higher plant chlorophyll and the mycelium of a fungus).


Harvesting of wild truffles
The truffle and wild harvested in the vicinity of oaks (oaks, holm oaks, oaks) but also hazel and charms, Austrian pines, and occasionally beech, blackthorn, hawthorn or privet ... The truffle soils are calcareous varied (pH is still above 7) and well drained. Since the 80 attempts were made to crops in almost all limestone regions.

Mycorrhizae escape new filaments, which will be born a new nose that will take several months to grow. When mature, the loose truffle spores that begin to germinate and produce the first filaments entering the rootlets of the tree.

This is a true symbiosis between the fungus and the tree: it enjoys for its expanded presence of mycorrhizae, which manufactures various products such as sugars, vitamins and hormones.

Their lifespan is between 200 and 290 days, which provides about 3 months of harvest, from mid-December to early to mid-March to late.

First-veined white, it darkens, a phenomenon of melanization. Some weeks are needed to develop its organoleptic qualities, taste, texture, appearance and smell somewhat sulphurous, if a particular nose to another.

Altogether there are 6 varieties of gourmet truffles say:

The Tuber melanosporum Vitt., Called the black truffle of Perigord, the queen of truffles, the strong scent and taste very nice. It requires a calcareous soil and heat. It is found in the Dordogne, Lot and generally in the deep south-eastern France, but also in Spain, Italy and the former Yugoslavia. It is most in harmony with the oak or white oak.
Mature period (variable depending on weather conditions): Mid-November to late March.

The Tuber brumale Vitt., Known musky nose, the smell of garlic rave nuanced (TB suavum) ether, unpleasant (moschatu TB) and taste very peppery and slightly sweet.
Period of maturity: Mid-November to late March.

The Tuber aestivum Vitt., Called truffle Mayenque, the smell fine and light undergrowth and light taste of mushrooms.
Period of maturity: early May to late September.

The Tuber uncinatum Chatin, called Burgundy truffle, which resembles Tuber aestivum but with smell and taste more pronounced. It is the most widespread throughout Europe and is in harmony with more variety of trees (oak, hazel, hornbeam, beech and pine). It is also less demanding in terms of heat and soil quality.
Period of maturity: Mid-September to late January.

The Tuber mesentericum Vitt., Sweet liquorice, almond (only at maturity) and bitter taste.
Period of maturity: Mid-September to late December.
In Italy, the Pico Tuber magnatum, called white truffle of Alba. It can be confused with Tuber borchii. Alliaceous strong perfume.


There were approximately 20 000 truffle growers in France. They include producers who plant, with varying success - with scientific support (including from INRA) which also prepares the export of truffle cultivation in New Zealand - and caveurs (or Rabassiers) which pick up the fungus.

Twenty dealers operating in France (over twenty canners). They buy on the wholesale agricultural markets. Their turnover is unknown, but experts estimated it at about 4.6 million € (30 million USD) in 1995.

The cultivation of truffle on truffle cultivation has managed and highly developed to the point now provide 80% of French truffles market.

The "caveurs" or "Rabassiers (truffle pickers) are using more and more dogs (truffle dog) rather than the pig is more difficult to control. These dogs are specifically educated to look for truffles.

The former prefer to look at the fly that are very attracted to truffles. Once the truffles found, extract the caveur carefully ground with an ax named "cavadou, trying to preserve the layers of soil so that the mycelium reconstitutes other truffles subsequent years, each with his income and his secrets for training or research and collection of the precious fungus.

SEANCE DE CAVAGE AVEC LES CHIENS



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 4 décembre 2018

Français English 
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

LES TRUFFES DU DOMAINE

Cliquez pour agrandir l'image

Vous pouvez acheter, commander ou réserver vos truffes noires.
Vous pouvez aussi caver avec le maître des lieux de novembre à mars et découvrir ou redécouvrir ce diamant noir...
Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter soit par mail, soit par téléphone aux coordonnées ci-dessous.

Gérald CALVIER et Laurence RIVET
Domaine Le Saint Paulet
650, chemin du Kaolin
26130 ST RESTITUT

Tél. : +33 (0) 4 75 04 58 09
Portable Laurence : +33 (0) 6 70 70 61 15
Portable Gérald : +33 (0) 6 78 74 25 79

gerald.calvier@orange.fr
laurencer7@gmail.com

LA TRUFFE ,  LE DIAMANT NOIR



Au cœur du Tricastin, le mystère de la recherche de la Truffe dans la plus grande région trufficole de France s'évanouira sur la route de la truffe. Découvrez le cavage et le travail des chiens de novembre à mars.
Appréciez la Truffe sur les tables gourmandes de nos auberges. Ce délice du terroir accompagné des vins du pays enchantera votre palais et laissera un souvenir impérissable.

La truffe, appelée aussi "diamant noir", est un champignon ascomycète comestible (du genre Tuber). Elle se développe uniquement dans le sol à une profondeur de 5 à 15 cm au pied d'arbres dit "truffiers" (chênes, noisetiers, tilleuls). Elle naît au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité entre novembre et fin mars. Elle est alors ramassée - on dit "cavée" - à l'aide d'un chien truffier.



Le cycle de vie
La truffe est le résultat de la fructification d'un champignon souterrain (hypogé). Cette fructification, appelée « ascocarpe », est constituée de la chair (gléba) et d'une écorce (péridium) lisse ou verruqueuse. La truffe est issue d'un mycélium (appareil végétatif des champignons, constitué de fins filaments) qui vit en association avec les racines de chênes ou de noisetiers. Cette association s'effectue par le biais des mycorhizes (organe mixte produit par l'association d'une plante supérieure chlorophyllienne et du mycélium d'un champignon).



Récolte de truffes sauvages
La truffe sauvage et récoltée au voisinage des chênes (chênes pubescents, chênes verts, chênes rouvres) mais aussi des noisetiers et des charmes, des pins noirs d'Autriche, et plus rarement des hêtres, des prunelliers, des aubépines ou des troènes… Les terroirs truffiers sont des terrains calcaires variés (pH est toujours supérieur à 7) et bien drainés. Depuis les années 80 des tentatives de cultures sont faites dans presque toutes les régions calcaires.

Des mycorhizes s'échappent les nouveaux filaments, dont il naîtra une nouvelle truffe qui mettra plusieurs mois à grandir. Lorsqu'elle est mûre, la truffe lâche des spores qui se mettent à germer et produisent les premiers filaments qui pénètrent dans les radicelles de l'arbre.

Il s'agit d'une véritable symbiose entre le champignon et l'arbre : celui-ci profite pour son développement de la présence du mycorhize qui fabrique divers produits comme des sucres, des vitamines et des hormones.

Leur durée de vie est comprise entre 200 et 290 jours, ce qui assure 3 mois environ de récolte, de la mi-décembre pour les premières à la mi-mars pour les tardives.

D'abord veinée de blanc, elle s'assombrit, par un phénomène de mélanisation. Quelques semaines sont nécessaires pour développer ses qualités organoleptiques, son goût, sa texture, son aspect et son odeur légèrement soufrée, si particulière d'une truffe à l'autre.




Il existe au total 6 variétés de truffes dites gastronomiques :

Le Tuber melanosporum Vitt., dite truffe noire du Périgord, la reine des truffes, au parfum très fort et à la saveur très agréable. Elle exige un sol calcaire et de la chaleur. On la trouve en Dordogne, dans le Lot et en général dans le grand Sud-est de la France, mais aussi en Espagne, en Italie et dans l'ex-Yougoslavie. Elle est le plus en symbiose avec le chêne blanc ou le chêne vert.
Période de maturité (variable en fonction des conditions météorologiques) : de mi-novembre à fin mars.

Le Tuber brumale Vitt., dite truffe musquée, à l'odeur de rave nuancée d'ail (T.B suavum) éthérée, désagréable (T.B moschatu) et au goût très poivré et un peu sucré.
Période de maturité : de mi-novembre à fin mars.

Le Tuber æstivum Vitt., dite truffe Mayenque, à l'odeur fine et légère de sous-bois et au goût léger de champignon forestier.
Période de maturité : de début mai à fin septembre.

Le Tuber uncinatum Chatin, dite truffe de Bourgogne qui ressemble à Tuber aestivum mais avec une odeur et un goût plus prononcés. Elle est la plus largement répandue dans toute l'Europe et se met en symbiose avec plus de variété d'arbres (chêne, noisetier, charme, hêtre et pin). Elle est aussi moins exigeante du point de vue chaleur et qualité du sol.
Période de maturité : de mi-septembre à fin janvier.

Le Tuber mesentericum Vitt., odeur agréable de réglisse, d'amande (seulement à la maturité) et au goût amer.
Période de maturité : de mi-septembre à fin décembre.
En Italie, le Tuber magnatum Pico, dite truffe blanche d'Alba. Elle peut être confondue avec Tuber borchii. Parfum très fort alliacé.



Il y aurait environ 20 000 trufficulteurs en France. Ils regroupent des producteurs qui plantent, avec un succès inégal, — avec un appui scientifique (de l'INRA notamment) lequel prépare aussi l'exportation de la culture de la truffe en Nouvelle-Zélande —, et des caveurs (ou rabassiers) qui ramassent le champignon.

Une vingtaine de négociants opèrent en France (plus une vingtaine de conserveurs). Ils achètent sur les marchés agricoles de gros. Leur chiffre d'affaire est inconnu, mais les spécialistes l'estimaient à environ 4,6 millions d'€ (30 millions de FRF) en 1995.

La culture des truffes sur des truffières aménagées et cultivées s'est fortement développée, au point de fournir aujourd'hui 80 % des truffes françaises du marché.

Les « caveurs » ou « rabassiers » (ramasseurs de truffes) utilisent de plus en plus des chiens (chien truffier) plutôt que le cochon qui est plus difficile à contrôler. Ces chiens sont spécifiquement éduqués à chercher les truffes.

Les anciens préfèrent chercher à la mouche qui sont très attirées par les truffes. Une fois la truffe repérée, le caveur l'extrait avec précaution du sol à l'aide d'un piolet nommé « cavadou », en essayant de ménager les couches de sol pour que le mycélium reconstitue d'autres truffes les années suivantes, chacun ayant ses recettes et ses secrets pour le dressage ou pour la recherche et collecte du précieux champignon.

SEANCE DE CAVAGE AVEC LES CHIENS



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 14 novembre 2017